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Les appartements
FAQ
1 : Quels sont les documents à fournir pour mon dossier ?
La liste des documents varie selon que vous êtes étudiant ou salarié.
Pour un étudiant :
-Une pièce d’identité avec photo: Carte d’identité ou Passeport
-Justificatifs du statut d’étudiant : Photocopie de carte étudiant(e ) ou Justificatif de scolarité autre : fiche inscription/mail d'accord inscription.. etc...
NB: Si pas disponible au moment du dossier l'envoyer dès que cela est possible à la rentrée
- Dernière quittance de loyers ou justificatif de domicile antérieur autre
-Si emploi étudiant en complément: justificatif à fournir - exemple: contrat de travail, dernière fiche de paie...
En complément, si vous êtes concerné, merci de fournir : Avis d’attribution de bourse étudiante ou toutes autres aides au logement octroyées. (APL, aides de la région diverses...)
-Justificatif bancaire: un RIB (pour remboursement de la caution notamment)
-Au titre de la garantie : voir liste documents garant(s) ou envoi du justificatif VISALE
Pour un salarié/actif :
-Une pièce d'identité avec photo : Carte d'identité ou Passeport
-3 derniers bulletins de salaire et/ou contrat de travail et/ou attestation employeur. Pour les entrepreneurs : Insee, KBIS, bilans... (à adapter selon le statut)
-Dernier avis d'imposition
-Dernière quittance de loyer ou justificatif de domicile antérieur autre
-Au titre de la garantie : voir liste documents garant(s) ou envoi du justificatif VISALE
2 : Quels documents doit fournir le ou les garants ?
-Une pièce identité avec photo
-3 derniers bulletins de salaire et/ou contrat de travail
-Dernier avis d'imposition
-Justificatif de domicile de – 3 mois : facture eau, électricité, internet...
-Document garant complété et signé (envoi par mail lors de l'échange sur la constitution du dossier)
3 : Comment obtenir la garantie VISALE ?
La garantie VISALE est gratuite et remplace le garant. Elle est privilégiée pour tous les dossiers de recherche de location à un garant classique.
Il faut faire un dossier en ligne - voir le lien dans la rubrique "liens utiles" (cela est rapide). On obtient dans la foulée un mail de confirmation de réception de dossier de la part de VISALE. Ensuite sous 48 à 72h après validation du dossier VISALE vous envoie un visa par mail.
Ce dernier doit m'être renvoyé par mail pour validation.
Fin de la procédure et des formalités pour le garant ;)
4 : Quelles aides puis-je obtenir pour le paiement de mon loyer et de la caution ?
Je vous renvoie à la rubrique "liens utiles" pour avoir les liens vers les sites :
-CAF : pour demande d'aide au logement (APL)
-Action Logement (LOCA PASS) : pour demande d'aide au paiement de la caution
5 : Que dois-je prévoir le jour de l'état des lieux d'entrée /remise des clés ?
Il faut avoir enregistré au préalable les RIB (souvent les banques exigent un délais d'enregistrement avant de pouvoir faire le premier virement) afin de pouvoir payer le loyer, la caution et les frais d'agence.
L'enregistrement concerne le RIB de l'agence mais aussi celui éventuellement du propriétaire.
A défaut, venir avec un chéquier.
Egalement, venir avec l'attestation d'assurance pour le logement.
6 : Quelle assurance habitation prendre pour une colocation ?
Les colocations sont toutes organisées en baux individuels. De la sorte, chaque colocataire doit souscrire individuellement auprès de l'assureur de son choix à une assurance multirisque habitation.
Je vous invite à bien préciser à l'assureur que c'est une colocation de chambres meublées dans une colocation à bail individuel . En complément, bien penser à envoyer le bail et ses annexes (lequel aura été signé obligatoirement avant la remise des clés).
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